«

»

Test de l’etui aluminium cuir de Proporta pour iPhone 4

Soucieux de protéger mon iPhone 4, j’ai, en Décembre, commandé cette housse aluminium-cuir de chez Proporta (dans leurs boutique Amazon).

Etui Proporta debout

Rien à signaler coté livraison, un petit import via le Royaume-Uni,  pile-poil dans les temps. A noter tout de même une bonne communication du service client.

Proposé à 33,95€ sur le site du constructeur, le produit ce place donc plutôt dans les prix milieu de gamme. Via Amazon, l’étui m’est revenu à une vingtaine d’euros, qui plus est avec les frais de ports offerts !

Mais venons en à l’accusé, heuuu pardon, l’étui. Le cuir est de bonne facture et les coutures solides (en plus de sublimer l’ensemble), de plus la finition de l’ensemble est flatteuse. On retrouve la marque Proporta sur le petite plaque, qui me semble être collée, ainsi que sur l’étiquette rouge, très sobre donc.

Etui Proporta

Une fois l’iPhone en place, on constate, sans surprise, que l’accès aux fonctions du tel sont à portée de main immédiatement.

Etui Proporta Jack Etui Proporta son

Voyons maintenant ce que donne ce produit ouvert. On retrouve, dans le cuir blanc (du plus bel effet), une ouverture oblongue laissant apparaitre la plaque d’aluminium signée Proporta, à signaler : sur ma housse, le premier « O » à un léger défaut de gravure (ce qui n’enlève rien à la qualité de cette housse). La présence de ce renfort est rassurant, une fois fermée, l’écran est hors de risque.

Etui Proporta ouvert

Pour la partie maintenant le téléphone en lui même, pas grand chose à signaler, le tissu est à l’image du reste de la housse. Juste une remarque au niveau du bouton, avec la housse on sent moins le clic de celui-ci, c’est habitude à prendre.

Etui Proporta interieurA noter qu’au dos de cette housse vous trouverez une vis pour fixer un clip de ceinture. Et un trou pour permettre l’utilisation de l’appareil photo et du flash.

A l’utilisation

Cette housse fait bien son travail, et comme vu précédemment la plaque d’aluminium de ce modèle rassure.

La fermeture du rabat ce fait via un petit aimant, choix qui fait parfois tiquer sur certains sites internet, arguant que cela pourrait parasiter la boussole. Après test (rabat au dos du téléphone) il semblerait que non.

Etui Proporta boussole

En revanche, même si la prise en main est bonne, il est préférable de ne pas vouloir mettre votre téléphone la tète à l’envers… Dans cette position, une légère pression suffit à maintenir l’iPhone en place, mais une chute mettant toujours nos nerfs à rude épreuve, autant ne pas risquer l’arrêt cardiaque !

Etui Proporta front of death

Attention, séquence photographiée par des professionels, ne reproduisez pas ceci chez vous !

Je n’ai pas pour habitude de retourner tous les jours mon tel, mais une fois ou il passait de main en main, je l’ai vu glisser de sa housse. Donc ce n’est ici qu’une question d’habitude car pour le reste je trouve la prise en main très correcte.

Etui Proporta prise en main Etui Proporta debout

A l’utilisation j’ai seulement été gêné par les cotés de la housse pour deux choses, la fermeture des applications, et la barre espace dans les messages.

Pour les applications : Etui Proporta apps

Il s’agit seulement de l’app la plus proche du coté gauche, dans ce genre de cas le rebord de la housse gène un peut pour avoir un geste vraiment précis.

Perso, l’app glisse un peut quand je cherche à la fermer.

Pour les messages :

Dans le cas des messages, c’est toujours le rebord qui gène. il m’arrive assez souvent d’insérer les lettres W, C, B ou N à la place d’un espace… Le rebord étant là.

Etui Proporta sms Etui Proporta bloque

Le mot de la fin

Je trouve que Proporta nous propose, ici, un produit qui ne peut pas concurrencer les produits « noname », en terme de prix, mais la qualité est toute autre. Et, bien que cette housse ne soit pas parfaite à l’utilisation, elle offre un bon rapport qualité prix.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. michael-kael

    sympa ce petit test 😉 juste dommage que ce soit pour Iphone lol

    1. Antoine

      Fait moi passer ton HTC Desire avec une petite housse, je me ferrai un plaisir d’en faire l’essai. (^^,)

    2. Louisa

      Vraiment très classe cette housse. Je cherche l’équivalent pour mon Samsung Galaxy S4 mais pour l’instant il y a très peu de choix vu le format inhabituel de l’appareil.

  2. Afolworld

    Excellent test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>