«

»

Essai de la nouvelle manette « Special Edition » pour Xbox

Un grand merci à Skylinepower pour le test de cette nouvelle manette en édition limitée !

Manette Xbox360 Edition limitéJe laisse donc la parole à notre reviewer en direct de Bordeaux, qui va vous exposer son avis :

Test de la nouvelle manette Xbox 360

 

Limitée = ultime ?

Microsoft est à l’écoute de ses clients, ou tout du moins c’est ce qu’il cherche à démontrer en proposant cette toute nouvelle manette pour sa fameuse console de salon : la Xbox 360.

Son contrôleur, qui est à mon sens un modèle d’ergonomie par rapport à la concurrence, a souvent été décrié par les joueurs, à cause de quelques défauts, et notamment sa croix directionnel pour son manque de précision. Microsoft prend bonne-note de tout cela et nous propose une version révisée de son contrôleur embarquant un tout nouveau système de croix directionnel susceptible de contenter aussi bien les amateurs de cette croix que ses détracteurs…

Le revers de la médaille : cette manette n’est disponible qu’en quantité limitée, une idée pour le moins curieuse, alors que cette fameuse croix directionnel aurait surement gagnée à être disponible dés maintenant et systématiquement sur tout les modèles de manettes disponible en rayon… Est-ce un test de popularité pour envisager ensuite une production en série ?

Au passage, signalons également une évolution au niveau de l’autonomie de cette manette, qui peut désormais atteindre 35 heures de jeux continue avant d’être à plat (bien sûr, tout dépend du type de jeux) et qui, additionnée au kit Play and Charge®, permet de se servir de cette manette quasiment en continu.

Nouvelle ?

Pas la peine d’en discuter pendant des lustres : cette manette est en tout point identique aux autres manettes de la console à 3 exceptions prés :

  • Ce fameux système de croix directionnel
  • L’autonomie plus importante
  • Le nouveau coloris
  • [Petit ajout] Ainsi que les sticks légèrement revus.

Sinon pour le reste : c’est exactement la même manette.

Présentation et déballage

Bundle Pad Xbox360 Edition Limité

Le kit comprend :

  • La manette
  • Un module d’alimentation rechargeable
  • Un module d’alimentation à piles
  • Le cordon d’alimentation
  • Un schéma explicatif du système de la croix
  • 15 notices en différente langues

La Manette

Au niveau du design : R.A.S… Forme, gabarit, positions des boutons : pas de doutes, c’est bien la même manette.

Manette Edition limité 1

Esthétiquement par contre, la manette a le droit à une peinture Gris-Argent en finition Mate qui la rend un peu moins rugueuse au touché que ses grandes sœurs, dont la teinte est appliquée directement dans la masse du plastique… Pour les plus maniaques, il faudra bien la bichonner (et non pas la jeter avec rage après avoir perdu pour la 57eme fois face au même boss) car, qui dit peinture, dit également risques de rayures beaucoup plus visibles !

Il ya également des inserts en finition noir laqué très en vogue en ce moment (voir la Xbox360 Slim) entre les deux poignées, les détentes ainsi que le bandeau comprenant les touches LB et RB qui se trouve juste au dessus d’elles… Enfin les modules d’alimentations (pile et batterie) sont également noir mais en plastique brut.

Devant de la manette edition limité

Face ar du pad edition limité

Pas de miracles : les éléments sont repris sur les manettes noir des versions Elites et Slim de la console (l’art de réduire les coups de productions), ce qui donne à l’ensemble une finition bi-ton sympathique sans être non plus une révolution stylistique… J’aurais quand même apprécié un effort sur les modules d’alimentations que j’aurais plutôt vu gris-argent.

On notera également la fameuse croix couleur chrome, tout comme le bouton du guide Xbox (là encore repris aux manettes noir), la teinte monochrome des touche A ; B ; X et Y en nuance de gris pour coller au style de la manette et enfin les joysticks qui bénéficie d’un nouveau moulage sensé apporter plus de «grip» et empêcher de glisser

Le miracle de la croix

Cette croix a pour but de faciliter sa manipulation par un système permettant de la transformer en disque multidirectionnel proche de l’utilisation d’un joystick. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de faire pivoter la croix sur elle même d’un quart de tour (à droite pour passer en disque, à gauche pour revenir en croix traditionnelle).

Sa manipulation est quand même compliquée : les arrêtes de la croix n’offrent pas une prise idéale et sa manipulation en une seul fois se révèle difficile au début : les doigts ayant tendances à glisser faute d’appuis suffisant… Il est plus simple de la faire pivoter avec l’aide des deux pouces (compliqué en pleine partie ou sur le live si on ne peut pas mettre en pause).

Manipulation de la croixA quoi peu bien servir un tel dispositif ? C’est vrai qu’on est en droit de se le demander, la plupart des jeux utilisent les joysticks désormais et ont relégué la croix aux commandes secondaires comme la gestion rapide de l’inventaire par exemple… Mais il reste encore des jeux où la croix retrouve tout son sens ainsi que des joueur qui, tels des irréductibles gaulois , continue encore et toujours d’utilisés la croix comme moyen de navigations principale. Au chapitre des jeux se jouant à la croix, on peut citer le remix HD de Street Fighter II par exemple.

Ce jeux est issu du jeux Street Fighter II sortit sur la console de Sega , la Megadrive, et avait pour particularité d’être le premier jeux a utiliser des combinaisons de mouvements avec la croix et les boutons afin de déclencher des attaques spéciales…

Aujourd’hui, son remix HD a repris les mêmes principes mais se heurte à la trop grande maniabilité des joysticks  et à l’imprécision de l’ancienne croix directionnelle qui empêche les joueurs d’exécuter les commandes de leurs coups favoris à volonté. Le problème est complètement résolu avec ce nouveau système : plus précis et intuitif, il rend toutes ses lettres de noblesse au jeu dédié à la croix, au Hadoken et Hurrican-kick à coup de demi cercle et on salut le retour des ampoules sous le pouce à force de jouer pendant des heures…

C’est assurément une réussite !

Play and charge … every time ?

La manette est fourni également avec un kit play and charge® qui comprend un cordon d’alimentation USB de 2 mètres de long, un module d’alimentation à pile (2 piles AA – LR6) ainsi qu’une batterie.

Kit Play&Charge

Le cordon se branche entre les deux touches LB et RB, juste à coté du bouton de reconnaissance blluetooth®. Une fois en place, on ne peut plus accéder à la commande pour déverrouiller la batterie.

Le système est très pratique et rapide à brancher , ce qui permet d’agir vite et de ne pas être trop couper dans son élan en pleine partie … on regretteras la couleur des modules d’alimentations couleur noir plastiques et la longueur du câble qui est un peu juste et qui nous oblige a sacrifier un peu de liberté pour satisfaire l’appétit quand même raisonnable de la manette .

 

Bilan

On aime :

  • Le nouveau système de croix modulable
  • La teinte bi-ton gris-argent/noir
  • Le kit Play and charge® et sa meilleure autonomie.

 

On aime pas :

  • Les modules d’alimentations noir
  • Le repêchage d’éléments issu des autres manettes
  • Les 15 notices
  • La longueur du cordon un peu faiblarde.

 

Vendu sensiblement au même prix qu’une manette sans fil avec kit Play and charge® normale, la question est de savoir si elle en vaut la peine ? Je dirais que au vu de son prix, c’est toujours plus intéressant de l’avoir que de se dire, plus tard, qu’on aurait peut être été plus à l’aise avec… Néanmoins c’est loin d’être un incontournable que tout joueur ce doit d’avoir à tout prix, disons plutôt que si le besoin d’acheter une manette s’offre a vous, c’est toujours plus sympa de l’avoir. L’amélioration de l’autonomie peut être aussi un facteur de choix intéressant pour les gros joueurs qui arriveraient à être «juste» avec une manette standard.

 

Encore un gros merci à Skylinepower pour ce test très complet. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter d’enjouailler de longue heures de jeu ! ^^

Un petit mot pour la fin, ce nouveau système de croix m’a bien convaincu, et n’ayant jamais vraiment apprécié la configuration en disque je pense me fournir ce petit jouet quand les finances le permettrons. 🙂

Ensuite, je ne sais pas vous, mais je trouve que cette manette à des faux airs de série Halo Reach (un petit coup d’optimisme sur la production lors de la sortie du jeu ?)… Toujours est-il que le concept est bon, et il y à fort à parier qu’une fois les stocks actuels écoulés, ce système prévaudra.

See you next time !

P.S : La manette est dispo dans le Tecnishop pour ceux qui serait convaincus (et qui voudraient soutenir le blog) !

(1 commentaire)

  1. christophe62110

    Super test ultra complet , merci juju !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>