«

»

XCM – F1 Converter G25 G27 sur Xbox 360 – Oui mais…

Ce boitier a fait parler de lui ces dernier temps, en effet, il promet, en quelque sorte, le Graal pour les propriétaire de volant Logitech G25 ou G27 : les rendre compatibles avec la console de Microsoft ! Ce qui annonçait donc enfin une alternative au Fantatec 911 Turbo S et 911 GT2.

Un ami s’étant équipé pour la sortie de GT5 d’un joli G27, a fait l’acquisition de ce boitier, je vais donc vous faire part de son avis sur le produit !

Bonjour a tous !  😉

J’ai donc reçu aujourd’hui ce fameux convertisseur, permettant, dans le texte, de pouvoir brancher un G25/G27 sur une xbox 360.

Réception donc ce jour, très bien emballé dans un carton fed-ex, déballage et là…

Emballage du XCM F1

Vachement cheap, pour un boitier coutant 79$…

Bon la suite ^_^

Fourni dans le package du XCM F1

On y trouve donc le fameux boitier, un câble adaptateur de manette XBOX => USB , et la notice d’emploi.


———————————————
| 1ere étape : lecture de la notice |
———————————————

Étant donné la foule de boutons et d’interrupteurs, je décide donc de lire la notice…

De la, j’apprends qu’en fait ce boitier fonctionne également pour brancher une manette xbox/xbox360 sur la PS3 et dispose des fonctions rapidfire, « tilt » (permettant de simuler le Sixasis d’une mannete PS3 sur une manette Xbox360) ainsi que 5 boutons programmables via un soft téléchargeable sur le site du constructeur afin de programmer des combos de touches (genre Hadoken sur street fighter…).


———————————————
| 2eme étape : Test sur Xbox360 |
———————————————

Alors ce test, n’a pas pu être fait… Le boitier une fois branché, s’illumine façon poule de noël en transitant entre le rouge, le vert et le bleu, une fois le volant branché, pareil, alors que normalement le boitier doit passer au vert… en effet, nulle part avant, je n’ai vu qu’il fallait une manette filaire XBOX360, bref génial, c’est en décodant la notice qu’on comprend qu’il faut en fait « booter » le boitier avec une manette filaire pour ensuite venir brancher le volant en lieu et place de celle ci.

Dès lors, on comprend vite que le boitier va limiter les fonctionnalités du volant, craintes confirmées par la notice : pédale d’embrayage et boite en H non gérée (passage en 3 = appui sur bouton X et passage en 4 = appui sur bouton Y)

Et vu les vidéos faite sur le net (que je prenait pour des beta test, mais non) la zone morte, est beaucoup trop grande, ce qui rend forcément l’utilisation du volant compliquée et pas agréable du tout.

—————————————–
| 3eme étape : Essai sur PS3 |
—————————————–

Bon la encore ce test n’a pas pu être effectué a 100% la seule chose qui est sure c’est que le boitier passe bien en mode PS3 des que le volant est connecté, il ne restait plus qu’a brancher une manette filaire XBOX/XBOX360 que je n’ai pas.

————————————-
| 4eme étape : démontage |
————————————-

Cuit pour cuit j’ai voulu voir ce qu’il avait dans le ventre…
Pas grand chose a part qu’on voit bien que c’est du « bas de gamme », connecteurs montés a l’arrache, câbles qui tiennent grâce a un coup de pistolet a colle, du très mauvais chinois quoi.

Interieur du XCM F1 Boutons du XCM F1Les références composants ont bien sur été gommés, mais bon on peut deviner une mémoire et un microcontrolleur sur une face, forcément associés a un quartz (pour l’effet turbo surement) et un contrôleur d’E/S sur l’autre face.

| En résumé :
—————–

Pour mon premier test, que j’ai attaqué enthousiasmé, j’en ressort déçu, pas par le concept, qui a le mérite d’être bien, mais par sa mise en œuvre, surtout pour un prix aussi élevé (j’aurai préféré un boot direct sur volant et une émulation type volant, pas type manette XBOX).

Ma note : 5/20

Un grand merci à Christophe pour ce test, dommage que le boitier ne prenne pas en compte la boite de vitesse du volant, même constat pour l’embrayage. De plus mauvais point pour la grande zone morte du volant. En tout cas l’adaptation d’un produit Logitech sur la Xbox ne semble encore pas être pour aujourd’hui… 🙁

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. TOTO

    merci pour ce test !!! dommage que ça ne marche pas bien !!! a quand ce G27 sur Xbox 360!!!!!

    1. Antoine

      Oui, c’est bien dommage que ce boitier n’en fasse pas autant qu’il en promet…
      Pour le moment on a plus qu’à ce rabattre sur les Fantatec Turbo S et GT2. :/

      1. alain

        salut Antoine

        dommage mais je l’ai acheté ;o(

        alors vraiment c’est galère d’utiliser un G27 sur la Box pour jouer par EX à Forza4 ?
        il faut avoir aussi une manette filaire Box pour le lancement ?

        si je veux jouer à Forza 4 , vaudrait il mieux prendre le Volant Fanatec ?

        merçi pour vos conseils et réponses , cordialement à vous

        Alain

        1. Antoine

          Il me semble que oui, il faut bien une manette pour le lancement du boitier.

          Après, avis perso : le Fanatec à vraiment été étudié multi-plateforme, ce qui le place quand même mieux que des kits d’adaptation. 😉

    2. Alain

      OUI , voilà moi je l’ai acheté et …………………. pas possible de faire fonctionner le G27 sur ma Box ? why

      je dois avant tout essai charger un programe à transférer sur ce boitier ?

      ;o)

      1. Antoine

        Il y a peut-être des mises à jour possibles, mais à ma connaissance, non, pas besoin de charger un programme au lancement. En tout cas je n’ai pas l’impression que mon ami qui m’a passé le test ait du passer par là.

  2. Arnaud

    Merci de nous en faire profiter. C’était trop beau pour etre vrai ! Grace a toi, j’ai évité de perdre de l’argent, surtout que c’est pas donné
    cette première approche est quand meme encouragente, il faut juste trouver comment améliorer ce boitier. Patience, ils vont y arrivé, mais quand?

    1. Antoine

      Content que l’article t’ai aidé. 😉
      C’est vrai que les vidéos sur Youtube étaient assez alléchantes….
      Reste à voir si XCM améliore sa copie, ou si une autre marque ce lance dans la course. Dans tous les cas, comme tu le dis, il faut encore attendre. :/

  3. christophe

    bonjours a tu installé les drivers car pour du plug and play chez moi sa ne marche pas du tout alors 65 euros pour un boitier lumineux qui ne sert a rien je suis deg peux tu décomposer ta manip merci par avance .

    1. Antoine

      Tu a booté le boitier à partir d’une manette filaire ? Ça m’a l’air d’être la première étape avant d’envisager toute autre manip’. 🙁

  4. alexandre

    slt jai un g 27 que je voudrais utiliser sur ma xbox 360, j ai le XCM F-1 converter mais je n’arrive pas a regler le boitier je le branche sur la xbox 360 mais il fait que clignoter de toute les couleur, il devrai rester allumer en vert
    j ai fait la mise a jour du boitier connecté a une manette de xbox 360 et rien ne marche ca commence a me souler grave
    1 pti coup de pouce avant que je balance le boitier xcm svp

    1. Antoine

      Salut, la manette filaire est bien branchée au moment de démarrer la Xbox ?
      Ceci dit, même si le boitier daignait passer au vert, il n’en reste pas moins que pour le prix : ne pas gérer la boite en H, l’embrayage, et avoir une grosse zone morte, vraiment bof…

  5. christophe

    @ Alexandre même problème rien ne se passe la manette fonctionne bien branché sur le xcm f1 mais quand tu branche le g25 il s’initialise ( tourne a droite et a gauche) et après plus rien le boitier clignote le volant a les leds active et plus rien pas de croix directionnel pas de bouton A B C D rien du tout c est a devenir fou donne nous la manipe complète étape par étape SVP .

  6. alexandre

    slt jai choper une manette filaire aujourd’hui(avant je faisait avec une manette wireless)
    la manette filaire est bien branché au démarrage de la xbox, le xcm reste vert et des que je branche mon g 27 il reste en bleu(PS3) je pe joué ac le volant quand meme me le retour de force me parait bizzare et je narrive pas a configurer les touches du volant quand je joue a forza 3
    qu’es ce que je dois faire ?
    j’espere que logitech sortira une mise a jour pour xbox 360 car ca commence a me gaver severe
    merci

  7. Antoine

    En tout cas, vos avis confirment celui de Christophe (le rédacteur de l’article), ce boitier n’a pas l’air au point. 🙁
    Le réglage des touches doit pouvoir ce faire via les boutons sur le dessus du boitier ?

    Après, logitech n’a pas l’air de faire mine d’adapter sa gamme à la Xbox, et le volant Fanatec est une alternative bien chère quand on possède déjà un G25 ou un G27. -_-

  8. steph

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis un fan des simulations de voitures sur console et je regrette de ne pouvoir utiliser mon playseat g25 avec la xbox, les forza étant vraiement super sympa, mais pas avec une manette..
    amicalement steph

  9. Yvan

    Salut les boys,je me suis procurer le XCM et j’était septique du résultat,a ma grande surprise il vrai que la ZONE MORTE existe,mais apres un certain temps d’ajustement ,exemple j’était en mode simulation manuelle avec stabilité ou traction pour certain modèle de voiture ,le probleme deviens plus sévaire avec des voiture de course avec beaucoup de puissance a la propulsion,mais avec des modèle 4 roues motrices le tou allait asser bien.

    Bref,j’ai aimé mieux courir avec mon G25 que le microsoft qui m’avait été prêté ou bien la manette,

    La prochaine chose qui s’en vien pour moi est le Fanatec CSR,car je bati des simulateur alord aussi bien d’avoir toute les meilleurs option a offrir a mes clients.

    Merci Yvan ( GTRSIMULATEUR.COM)

    1. Antoine

      Bonne idée ces bâtis, surmonté d’un bon CSR tout ça devrait être nickel !

  10. Samy

    En tout nous pouvons tous te remercier pour cet article d’une part pour ceux qui l’ont acheté et qui se posent la question du pourquoi cela ne fonctionne pas retournant tout, manuel et compagnie afin de comprendre grrrrrrrrrrrrrrr, et d’autre part ceux qui comme moi étaient à la recherche de cette machine et c’est un grand oufffff. Merci pour le détail et d’avoir pris du temps pour le diriger et nous le renvoyer.

    Bonne continuation…… Samy

    1. Antoine

      De rien, en tout cas je pense que je ne remerciai jamais assez mon pote qui à fait ce test !
      Et qui sait, peut être que le constructeur est en train de nous sortir une nouvelle mouture vraiment aboutie de ce boitier.

  11. gauloistoto

    Merci pour ce test et toutes ces réponses qui m’ont évité (comme bcp d’autre) d’acheter cet adaptateur.
    Car une fois qu’on a gouté au volant impossible de se remettre à la manette!! et puis acheté un volant exprès pour Xbox ne m’intéresse pas!!
    Cependant nous arrivons bientôt en 2013 et n’y a t il pas eut d’amélioration sur ce boitier ou un nouvel adaptateur pour g25 et g27 (g25 en ce qui me concerne)???
    As-tu de sinfos??
    Bonne continuation et bonne fêtes de fin d’année!
    Le gaulois!

  12. dimitri

    salut merci pour les info! le v2 est sortie quelq’un la tester?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>